Expérience Noa Torson Tome 1 : ne t'arrête pas

Couverture du livre « Expérience Noa Torson Tome 1 : ne t'arrête pas » de Michelle Gagnon aux éditions Pocket Jeunesse

Entre Millenium et Jason Bourne !

Entre Millenium et Jason Bourne !
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait ni où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite. La jeune et talentueuse hackeuse espère semer facilement ses poursuivants, mais elle se trompe. Pour la première fois de sa vie, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret, et ceux qui la traquent ne la laisseront pas s'échapper.

• Je me souviens avoir découvert ce livre lors de mon stage dans un CDI : on venait de recevoir la trilogie, et j’étais censée les rentrer dans la base de donnée, les étiqueter, puis les ranger sur le rayonnage des nouveautés … La vérité, c’est que j’ai passé ma journée à lire un chapitre par-ci...

Je me souviens avoir découvert ce livre lors de mon stage dans un CDI : on venait de recevoir la trilogie, et j’étais censée les rentrer dans la base de donnée, les étiqueter, puis les ranger sur le rayonnage des nouveautés … La vérité, c’est que j’ai passé ma journée à lire un chapitre par-ci par-là, ni vue ni connue, extrêmement frustrée de ne pas pouvoir me poser dans un coin pour dévorer les 3 tomes en une seule journée (chose qu’à l’époque j’aurai amplement été capable de faire, particulièrement avec des page-turners de la sorte) ! A peine mon stage terminée, je me suis ruée dans une librairie pour acheter la trilogie au grand complet : les quelques chapitres lus à la sauvette m’avaient amplement convaincue que je ne risquais aucune déception en me jetant aveuglément sur la saga dans son ensemble … Et bien que j’ai finalement attendue plusieurs années avant de m’y mettre (la malédiction de la PAL en constante augmentation), je peux désormais affirmer que j’avais parfaitement raison !

Noa, orpheline ayant réussi à sortir de l’inhumain système de l’assistance sociale grâce à ses compétences en hacking, se réveille dans un bloc opératoire désert, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, mais elle a une certitude : elle n’a aucune raison valable d’y être. Elle prend alors la fuite, aussitôt poursuivie par une horde d’hommes armés visiblement fort déterminés à la récupérer. Pour la toute première fois de son existence, Noa comprend qu’elle ne pourra pas se sortir seule de cette situation … Peter, jeune hackeur assoiffé de justice, décide de son côté de vérifier dans quelles affaires louches traine son paternel en ce moment. Tandis qu’il tente de découvrir ce qui se cache derrière le mystérieux « Projet Perséphone », qui gobe la totalité du budget d’un institut de recherche médicale, la porte d’entrée vole brusquement en éclat, défoncée par des hommes armés qui lui confisquent aussitôt son ordinateur avant de repartir comme ils étaient venus … Persuadé d’avoir mis le doigt dans une fourmilière pas bien nette, Peter se résout à demander de l’aide à l’une de ses « collègues » …

Ne t’arrête pas … Autant vous dire que ce titre s’adresse autant à Noa et Peter, qui ont tout intérêt à suivre à la lettre cette recommandations, qu’au lecteur, qui se révèle parfaitement incapable d’arrêter une seule seconde sa lecture. C’est en effet un « thriller haletant mené tambour battant » (pour reprendre les mots d’Harlan Coben sur la quatrième de couverture) que nous offre l’autrice avec ce premier tome : ce livre fait assurément parti des page-turner les plus captivants qu’il m’ait été donné de lire. Du début à la fin, on a le cœur qui bat la chamade comme si on fuyait aux côtés de Noa et Peter, on a les mains moites comme si on se cachait avec eux … Alors on tourne les pages, l’une après l’autre, totalement happé par cette histoire incroyablement palpitante. Certains diront qu’il ne se passe pas grand-chose, qu’ils ne font que fuir … C’est à la fois terriblement vrai et absolument faux. Certes, Noa et Peter passent pas mal de temps à courir pour échapper à leurs poursuivants, mais au passage, ils découvrent progressivement ce qui se cache derrière le doux nom de « Projet Perséphone ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait froid dans le dos.

Et cela d’autant plus que, malheureusement, ça pourrait être réel. Bien sûr, la PEMA, maladie dont il est question dans le roman, n’existe pas. Bien sûr, le projet Perséphone en tant que tel non plus. Mais la terrible condition des jeunes américains orphelins, trimballés de foyers sociaux en familles d’accueil, de familles d’accueils en prisons pour mineurs, sans compter de ceux qui finissent tout simplement à la rue, exposés à tous les dangers possibles et inimaginables, elle, est bien réelle. Des gosses SDF qui disparaissent mystérieusement, sans qu’on ne les retrouve jamais (il faut dire qu’il n’y a pas grand monde pour s’inquiéter d’eux et vouloir qu’on les recherche activement), ça arrive plus régulièrement qu’on ne peut le penser. De la même façon, les organisations plus ou moins légales pratiquant des expérimentations scientifiques tout à fait illégales sur des êtres humains, ça existe également. Quand on a conscience de cela, ce roman n’en devient qu’encore plus saisissant encore. A travers l’histoire fictive de Noa et Peter, c’est le calvaire réel de parfaits anonymes que nous raconte l’autrice … Et la sympathie qu’on éprouve pour ces deux héros de papier, on l’éprouve également pour ces inconnus qui souffrent quelque part …

Mais ce roman reste avant tout un récit, admirablement bien mené et incroyablement bien raconté, que l’on dévore avec plaisir. Peter et Noa sont deux jeunes gens vraiment attachants, et leur duo est tout simplement craquant ! Ils ont beau être des hackeurs de génie, capables de passer à travers les pare-feu les plus complexes et de récupérer des données sur les serveurs les mieux protégés dans se faire chopper, ils n’en restent pas moins deux ados vulnérables, chacun portant le poids de leur passé sur leurs épaules. J’ai éprouvé beaucoup de peine pour ces deux jeunes, qui souffrent chacun de leur côté, à la fois si différents et si semblables. Et comme si ce n’était pas assez, voici que ce terrible Projet Perséphone leur tombe dessus (bien que sur le coup, Peter n’y aurait jamais été confronté s’il n’avait pas fouiné dans les affaires de son père) ! On se révolte contre cette injustice, contre ce monde qui s’acharne sur ceux qui sont déjà éprouvés par la vie, et on a qu’une seule envie : les aider à combattre cette atroce organisation ! Ça, c’est une autre histoire, car dans ce tome introductif, nos jeunes héros se « contentent » de rester en vie et de découvrir contre qui et quoi ils doivent se battre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça promet du lourd pour la suite (surtout que la fin est déchirante à souhait) !

En bref, vous l’aurez bien compris, ça faisait bien longtemps que je n’avais pas croisé le chemin d’un page-turner aussi poignant, d’un thriller aussi passionnant ! C’est un véritable coup de foudre entre ce premier tome et mon petit cœur de lectrice : un vrai régal littéraire ! Derrière une histoire qui peut sembler très simple au premier abord se cache un véritable bijou de la littérature pour adolescents. Bien que je ne sois pas très au fait de l’hacktivisme, j’ai vraiment apprécié retrouver cette thématique à la fois si actuelle et si « secrète » dans ce roman, mêlée à cette question des expérimentations scientifiques inhumaines. Et surtout, je suis ravie d’avoir fait la connaissance de deux héros tels que Peter et Noa, je les aime vraiment beaucoup ! Leur fragilité (assumée pour le premier, masquée profondément pour la seconde) les rend vraiment si attachants, et on a finalement qu’une envie : rentrer dans le livre pour leur venir en aide, quitte à se mettre en danger pour eux ! Car ils sont tous les deux épris de justice, bien décidés à secourir tous les autres enfants et adolescents embarqués contre leur gré dans ce cruel Projet Perséphone … Ils donnent du courage pour dénoncer la cruauté humaine, les injustices, pour défendre ceux auxquels personne ne pense. Ils sont des modèles, en quelque sorte, et on a besoin de héros comme eux de nos jours !

• Un thriller destiné aux jeunes et jeunes adultes que j'ai particulièrement apprécié. J'ai dévoré ce roman, je n'ai pas réussi à le lâcher une fois commencé. L'histoire commence avec Noa qui se réveille sur une table d'opération, avec une cicatrice au milieu de la poitrine, elle ne sait ni où...

Un thriller destiné aux jeunes et jeunes adultes que j'ai particulièrement apprécié. J'ai dévoré ce roman, je n'ai pas réussi à le lâcher une fois commencé. L'histoire commence avec Noa qui se réveille sur une table d'opération, avec une cicatrice au milieu de la poitrine, elle ne sait ni où elle se trouve, ni comment elle a atterri sur cette table. Son seul réflexe en réveillant c'était de fuir, le plus loin possible et ensuite découvrir ce qui lui est arrivé. Seulement voilà, les responsables ne sont pas près de la laisser filer, elle va devoir redoubler de vigilance et d'ingéniosité pour s'en sortir, mais elle n'y arrivera pas toute seule...

L'intrigue s'installe assez rapidement, l'écriture est fluide et on ne s'ennuie jamais durant la lecture. On vit cette cavale avec le personnage en se demandant si elle va réussir à s'échapper, je pourrais presque me mettre à la place du personnage.

Noa est une fille assez solitaire et son passé à fait d'elle une personne méfiante de nature, elle est intelligente, coriace et hackeur talentueuse, même dans les moments difficiles faisant de son mieux pour ne rien laisser transparaitre. C'est un personnage que j'apprécie dans l'ensemble.
    Peter est une connaissance de Noa, un autre hackeur et créateur du site d'hacktiviste sur lequel ils se sont rencontré, le hasard à voulu qu'ils se retrouvent tous les deux impliqués dans cette situation. Je n'ai pas beaucoup aimé Peter au début, car je trouvais qu'il agissait comme un enfant gâté par moment, mais je crois que c'était volontaire de la par de l'auteure. Puis, au cours de la lecture je l'appréciais un peu plus qu'au début, disons que je trouve qu'il a changé. Je n'en dirais pas plus je vous laisse le plaisir de vous faire une propre opinion sur lui.

Dans l'ensemble ce roman est accessible à tous le monde, beaucoup de termes informatiques ou médicaux, mais on peut comprendre facilement de quoi on parle, c'est très bien expliqué et puis il y a toujours google juste au cas ou ! C'est un roman captivant pour ma part que j'ai beaucoup aimé, rempli de rebondissement et on ne s’ennuie jamais ! Le tome 2 est déjà entre mes mains !

• Je suis sceptique sur ce tome qui me laisse dubitative.
    Je suis actuellement en panne de lecture alors peut être que c'est pour ça je n'arrive pas à apprécier un livre.

Je suis sceptique sur ce tome qui me laisse dubitative.
    Mais je ne peux pas dire que ce tome soit ennuyeux mais je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et pourtant j'adore le thème des hackers mais je crois que j'ai trop vu et lu de séries qui en mettaient en scène alors je n'ai pas particulièrement accroché aux soi disant hackers qui punissent les méchants.
    En plus, on est lancé comme ça sans explications dans l'action sans avoir eu au préalable une seule explication et vraiment une présentation plus formelle des personnages dont on ne connaît que des bribes d'informations.
    Alors j'avoue ne pas avoir apprécié les personnages même s'il n'ont pas une vie facile car j'ai l'impression que tout va trop vite comme si l'auteure voulait faire un livre le plus court possible.
    En plus, je ne trouve pas qu'ont est particulièrement avancé à la fin du tome et je suis resté assez détaché de l'histoire j'ai voulu tenté un genre un peu différent de d'habitude et j'avoue que je ne lis pas de thrillers n'aimant pas ça mais le thème des hackers et des expériences m'avaient intrigué mais là c'est plus une course poursuite qu'autre chose pour l'instant.
    Je suis déçu de ce livre que je n'ai pas détesté non plus mais lu sans réel intérêt à voir pour la suite.

• Si ce n'était pas déjà le cas, je serais tombée amoureuse du genre thriller avec ce roman ♥ J'aime quand l'auteur ne fait pas que ça, quand l'intrigue nous révèle des thèmes auxquels on ne s'attend pas. Quand en plus du thriller, du côté suspense/palpitant, il y a quelque chose de plus, qui...

Si ce n'était pas déjà le cas, je serais tombée amoureuse du genre thriller avec ce roman ♥ J'aime quand l'auteur ne fait pas que ça, quand l'intrigue nous révèle des thèmes auxquels on ne s'attend pas. Quand en plus du thriller, du côté suspense/palpitant, il y a quelque chose de plus, qui vient jouer sur la corde touchant/palpitant. Et c'est ce que j'ai pu retrouver dans Ne t'arrête pas ! Une surprise/lecture aussi agréable qu'effrayante, de part sa réalité et son actualité.

Noa se réveille dans ce qu'elle croit être une chambre d'hôpital, jusqu'à ce que certains détails la fassent changer d'avis - des hommes armés, le fait qu'elle ne se souvienne de rien, des conversations étranges. Très vite, la jeune fille comprend qu'elle doit s'échapper. Ensuite, il faudra qu'elle découvre ce qui lui est arrivé... Ailleurs, des hommes tout en noir font irruption chez Peter et lui prennent son ordinateur. Le jeune homme sait qu'ils ne sont pas venus par hasard, il a effleuré quelque chose qu'il n'aurait pas dû approcher... Noa et Peter se mettent en quête de la vérité, sans avoir conscience des dangers qui les attendent.

Allez savoir où je suis encore allée chercher ça, mais en commençant ma lecture, j'étais certaine de tomber sur une histoire à base de manipulations génétiques et de nanotrucs... :roll: Bon, manipulations génétiques, il y a, donc je ne m'étais pas trompée sur toute la ligne. Mais c'était assez gênant parce que je pensais trouver quelque chose, que je n'ai pas trouvée du coup. Qu'à cela ne tienne, Michelle Gagnon a rattrapé la chose - inconsciemment - parce que ce qu'elle a insufflé dans Ne t'arrête pas est bien mieux que des nanotrucs.
    Sous couvert de manipulations génétiques, l'auteur nous parle d'expériences pharmaceutiques et d'abandon, ces jeunes issus de foyers, qui passent de famille d'accueil en famille d'accueil, dont le système peine à s'occuper. Sans préjugés, avec subtilité, une dénonciation sans jugement, qui fait son effet. C'est donc dans ce cadre que l'on découvre Noa, dont les parents sont décédés dans un accident de voiture à ses six ans. Placée ensuite en foyer puis en famille d'accueil, puis rebelote, la jeune fille parvient à s'en sortir grâce à ses talents pour le hacking.
    Et là, j'ai eu très peur que ça ne le fasse pas... L'idée en elle-même m'emballe toujours, les codes, les bas fond de l'internet, l'hacktivisme, le piratage, même si je n'en saisis strictement rien. Sauf qu'il y a toujours la possibilité d'aller trop loin, que l'auteur en écrive trop et nous perde dans un jargon qu'on ne connaît pas. Heureusement, ici c'est passé tout seul ! Néophyte ou hyper calé sur les bécanes, Ne t'arrête pas ne laisse personne de côté. Ce côté spécifique, un petit plus agréable, m'a totalement fascinée, sans jamais me larguer.
    Et ceux qui m'ont encore plus intriguée, ce sont bien Peter et Noa. Noa d'abord, forcément, puisqu'elle est le personnage central de l'histoire, la clé. Et puis, honneur aux filles, les dames d'abord, tout ça tout ça... Même si Noa, c'est pas trop son truc. Je l'ai appréciée parce qu'elle est fraîche, très pragmatique et capable de raisonner rapidement, même sous la pression. Puis elle ne cherche pas à plaire, et j'ai kiffé ça aussi. Quant à Peter, c'est un peu l'archétype de l'adolescent dont les parents sont blindés et délaissent leur enfant. Pourtant, j'ai trouvé Peter attachant. C'est un personnage qui contient beaucoup, et son histoire est très touchante.
    Noa et Peter forment un duo improbable - je ne compte plus le nombre de fois où je me suis demandé si ça allait vraiment marcher entre eux, s'ils étaient capables de s'entendre et de s'écouter. Mais à dire vrai, ils font tous deux ressortir le meilleur de l'autre, et c'était charmant. Un peu de lumière dans ce thriller aux abords assez sombre, ça fait du bien ! Sans compter les personnages secondaires, dont Cody et Amanda, qui ajoutent davantage de nuance à l'intrigue.
    Vous l'aurez compris, on n'est pas exclusivement dans le thriller avec Ne t'arrête pas. Il y a aussi une part de deuil, des touches d'émotion. L'atmosphère n'est pas seulement urgente à cause de ce qui arrive à Noa, elle est aussi poignante grâce à tout ce que Michelle Gagnon met en plus dans son récit. Les thèmes qu'elle aborde, avec efficacité, les relations entre les personnages, le vécu de chacun. Et le tout sans qu'aucun aspect ne vienne en détrôner un autre. Tout est à la bonne mesure. Si bien que j'ai hâte d'avoir la suite !

• J'ai bien aimé ma lecture.
    Moi qui aime les thrillers, j'ai été bien surprise par ce dernier.
    Nous retrouvons du suspense, de l'action, des moments plus calmes et surtout du rythme.

J'ai bien aimé ma lecture.
    Moi qui aime les thrillers, j'ai été bien surprise par ce dernier.
    On ne s'ennuie pas pendant notre lecture et on a envie de comprendre en même que Noa ce qui lui est arrivé est pourquoi.

J'ai également apprécié l'univers dans lequel nous nous retrouvons à savoir celui de l'informatique car je n'avais pas lu de livre jusqu'ici avec ce thème abordé.

En ce qui concerne les personnages, je me suis très vite attachée à Noa.
    Cette jeune fille qui n'a pas eu la vie facile depuis enfant et qui se retrouve comme un cobaye, ça n'arrange rien.
    Elle m'a fait beaucoup de peine car on a l'impression que rien de bon ne lui est arrivé depuis qu'elle est née.
    Heureusement qu'elle fera la rencontre de personnes qui vont essayer de prendre soin d'elle au fur et à mesure que l'histoire avance.

En ce qui concerne Peter, il m'a fait penser aux jeunes "américains" qui se fichent de tout, issus d'une famille assez riche et qui ont l'air de toujours s'ennuyer.
    Mais petit à petit, je me suis rendue compte que je pouvais me tromper sur la personne.

Concernant l'écriture de l'auteur, je l'ai bien aimée car elle est fluide est assez facile donc on tourne facilement les pages pour connaître la suite.

Enfin, j'ai hâte d'avoir le 2ème tome entre les mains pour savoir ce qu'il va arriver aux protagonistes.