Exodes

Couverture du livre « Exodes » de Claude Mouflard aux éditions A Contresens

.Ils se rejoignent à mi-chemin, elle et lui, étrangers tout à l'heure, le plus naturellement du monde et comme par habitude. Et tandis qu'ils s'abordent, le flot de la débâcle, comme sur un rocher, sur eux trois, un instant, se brise et puis s'écarte.

Mai 40. L'exode. Jetés sur les routes,... Voir plus

Mai 40. L'exode. Jetés sur les routes, Marie et son enfant connaissent la fatigue, le mitraillage des avions, l'odeur du sang et de la mort. Pourtant, la rencontre d'un déserteur bouleverse les convictions de cette femme, soumise comme beaucoup à l'époque au joug du mari. L'exode alors devient pluriel.
Une page d'histoire qui prend ici une dimension réelle, palpable, presque familière. Une aventure humaine, servie par un texte sobre et précis, sans concession aucune. Un hymne à l'insouciance, dramatique et triomphant.

Si Claude Mouflard, romancier de vocation né en 1934 à Charleville, nous invite ici dans un univers d'avantage ancré dans sa propre mémoire que dans les livres d'histoire, ce n'est pas un hasard. L'exode, il l'a connu. Autodidacte, ses maîtres en littérature sont pourtant Montaigne, Colette, François Mauriac, Hervé Bazin.