Exode de lumière

Couverture du livre « Exode de lumière » de Falih Mahdi aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Kadouri, le fameux illuminé de Bagdad, se voit proposer par l'ange Gabriel, une exploration du monde moderne, tel qu'il ne l'a jamais vu. Pour ce faire, il doit franchir successivement sept portes (de l'Enfer ?) qui ouvrent sur autant d'univers différents. Chemin faisant, Kadouri, tantôt incrédule, tantôt indigné, se trouve face aux dérives d'un monde issu des Lumières qui semble bien pourtant les avoir trahies. Clin d'oeil à un mythe sumérien, ce roman au ton à la fois satirique et lyrique, nous invite à la découverte inattendue d'une humanité éternelle et profondément contemporaine.