Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Exilés espagnols ; la mémoire à vif

Couverture du livre « Exilés espagnols ; la mémoire à vif » de Progreso Marin aux éditions Loubatieres
Résumé:

C'est une quête de plus de cinq années consacrées à l'écoute attentive du destin tragique des républicains espagnols qui trouve ici sa forme. De la bataille de l'Èbre à la Libération de la France ; de la Retirada aux camps de la mort ; de la Résistance aux prisons franquistes, l'ouvrage est un... Voir plus

C'est une quête de plus de cinq années consacrées à l'écoute attentive du destin tragique des républicains espagnols qui trouve ici sa forme. De la bataille de l'Èbre à la Libération de la France ; de la Retirada aux camps de la mort ; de la Résistance aux prisons franquistes, l'ouvrage est un vaste panorama de cette odyssée à travers les destins de ces véritables Don Quichotte de la liberté. La voix sensible du narrateur, qui s'est formé dans cette mémoire, nous touche car elle nous offre « Le temps retrouvé ». Au-delà de l'hommage aux républicains espagnols exilés, ce livre est une ode à la résistance des peuples.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lechoixdeslibraires.com

    Il est des voix qui doivent habiter notre mémoire, des engagements qu'on ne peut oublier.
    Ils s'appellent Miquel Quintana, Paquita Merchàn, Ramon Puig ou Matilde Escuder, ils ont vécu les espoirs de la République, la guerre civiles, les désillusions, la retirada, les humiliations, les camps...
    Voir plus

    Il est des voix qui doivent habiter notre mémoire, des engagements qu'on ne peut oublier.
    Ils s'appellent Miquel Quintana, Paquita Merchàn, Ramon Puig ou Matilde Escuder, ils ont vécu les espoirs de la République, la guerre civiles, les désillusions, la retirada, les humiliations, les camps d'internement, les prisons franquistes, l'exil.
    70 voix, 70 témoignages sensibles, vibrants, collectés par Progreso Marin, ardent et délicat rafistoleur des trous de mémoire de la grande histoire.

    Pour accompagner la lecture de cet ouvrage, le disque d'El Comunero, de Thomas Jimenez, autre rafistoleur...

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.