Couverture du livre « Exil ; témoignages sur la guerre d'Espagne, les camps et la résistance au franquisme » de Progreso Marin aux éditions Loubatieres

la guerre d'espagne, l'exil, la résistance.

la guerre d'espagne, l'exil, la résistance.
ce livre de mémoire et d'actualité donne la parole aux anonymes qui ont lutté presque à mains nues contre le fascisme. au fil des témoignages, l'espoir que la liberté finit toujours par s'imposer éclaire ces pages, parfois sombres, d'une lumière réconfortante. " les enfants, dans la cour de la prison, étaient en culottes, avec un drap et une petite couverture. ils devaient rester là toute la journée, même s'ils pleuraient, tu ne pouvais les prendre.
moi ; j'étais toujours punie parce que dès que j'entendais pleurer des enfants, je m'échappais, ne serait-ce que pour les balancer un peu. je me souviens d'alfredo, il était très beau. sa mère était enfermée dans une chambre pour qu'elle ne prenne pas son enfant. tu voyais la mère pleurer à la fenêtre, l'enfant pleurer dans la cour, et moi pleurant de rage contre les fonctionnaires. la prison des mères est le pire que tu puisses imaginer.
" (petra cuevas, emprisonnée en espagne).