Exil en pays de chu ; écrits et paysages des rivières Xiao et Xiang

Couverture du livre « Exil en pays de chu ; écrits et paysages des rivières Xiao et Xiang » de Robert Pialot aux éditions Edite
  • Editeur : Edite

Écrits et paysages des rivières Xiao et Xiang.

Écrits et paysages des rivières Xiao et Xiang.
Dans la province chinoise aujourd'hui appelée Hunan, c'est à la croisée des rivières Xiao et Xiang, au IIIe s. avant notre ère, que le tout puissant "Fils du Ciel" envoie ses hommes d'Etat tombés en disgrâce. Exil en pays de Chu présente pour la première fois en France ces peintures et poèmes issus d'une double et longue tradition d'exil politique et de son mouvement artistique.
Bannis, ces hommes lettrés, dont l'éducation entendait peinture et poésie, ont créé et perpétué une poétique. Elle s'épanouit à mesure que le royaume s'unifie, de la dynastie Tang (VIIe s.), avec la poésie d'abord, à celle des Song (Xe s.), avec la peinture. Au XIe siècle, le peintre et poète Song Di fixe la série thématique qui restera connue sous le titre Les Huit Points de vue des rivières Xiao et Xiang. Dès lors, la série sera reprise et perpétuée jusqu'à nos jours.
Ce livre rapproche huit poèmes et huit paysages de la forme classique première dans une édition de facture particulière.