Exfiltration

Couverture du livre « Exfiltration » de David Ignatius aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Après la lutte contre le terrorisme, David Ignatius continue à réinventer le roman d'espionnage face aux enjeux de notre temps. Au tour de l'Iran et de la menace nucléaire !

De Téhéran, un scientifique iranien qui se fait appeler « Dr Ali » envoie un message codé à la CIA. Il aurait des informations sur les recherches visant à mettre au point une bombe atomique au pays des ayatollahs. Harry Papas est chargé par l'Agence de déterminer s'il est crédible. Petit à petit, le Dr Ali se dévoile, mais soudain, il panique. On le surveille, on le suit. De son côté, Pappas est soumis à forte pression : la Maison Blanche veut absolument et vite des éléments pour justifier une intervention en Iran. Or, pour être certain que les informations du Dr Ali sont fiables et pour protéger cette source, il faudrait du temps et de la prudence. bref, faire du bon travail de renseignement !
Les erreurs qui ont conduit au désastre irakien vont-elles recommencer ? Comment sauver le Dr Ali et obtenir les informations qui éviteront peut-être une guerre inutile ?
Le grand ami anglais de Pappas lui offre une solution : recourir à une cellule très particulière pour réussir à exfiltrer le Dr Ali. Des soldats des forces spéciales britanniques qui constituent ce qu'un petit cercle d'initiés seulement appelle « The Increment ». Des durs qui possèdent le fameux « permis de tuer » de 007 et peuvent se fondre dans n'importe quel pays.
L'opération va-t-elle réussir ? Mais surtout, qui, en Iran, est sur la piste du Dr Ali ? Et pourquoi les Anglais se montrent-ils si généreux pour leur ami américain ?
Le monde a changé depuis les premiers livres de John Le Carré, mais pas les chausse-trappes qui font le quotidien de l'espionnage !