Exemple de construction de la competence interculturelle en maternelle

Couverture du livre « Exemple de construction de la competence interculturelle en maternelle » de Louis Christel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La recherche-action présentée dans cet ouvrage a pour objectif de fournir un exemple de construction de la compétence interculturelle en milieu scolaire et plus particulièrement à l'école maternelle. Le mutisme de certains élèves allophones m'a conduit à m'interroger sur les raisons qui pourraient empêcher ces élèves de s'exprimer en classe. J'ai fait l'hypothèse que la non prise en compte de leur culture familiale à l'école pouvait être une des causes de ce silence. J'ai d'abord cherché à comprendre quelles étaient les représentations du personnel de l'école et si elles jouaient un rôle dans ce mutisme. J'ai ensuite co-construit, avec les familles, un dispositif intégrant la culture familiale au sein de la classe, ce qui m'a permis de tenter de mettre le doigt sur les représentations des familles vis-à-vis de leur implication en classe et de définir l'impact d'un tel projet pour les élèves. Cette expérienciation a conduit l'enseignante que je suis, d'une part, à modifier son rapport aux langues-cultures et à l'altérité de manière générale, et d'autre part, à développer ses compétences professionnelles et son positionnement dans la classe en apprenant à se décentrer.