Excursion missionnaire dans les montagnes bleues ; la notice sur les zoulas

Couverture du livre « Excursion missionnaire dans les montagnes bleues ; la notice sur les zoulas » de Wip aux éditions Karthala

• Editeur : Karthala

" Lors de mon premier voyage au Mont-aux-Sources, je fus singulièrement désappointé de ne pas voir le haut du fleuve Orange, au moment où je n'en étais séparé que par quelques lieues.

Je me promis d'y retourner un jour si les circonstances m'étaient favorables. " Ainsi commence le texte dans lequel Thomas Arbousset a raconté son excursion au Mont-aux-Sources, qui surgit des Montagnes bleues, au nord du Lesotho, et domine le Drakensberg et le Natal. L'excursion missionnaire est le récit de conversations avec le roi des Sotho, qui n'avait jamais vu de Blancs avant de rencontrer les missionnaires.
La présente édition comporte aussi la Notice sur les Zoulas, chapitre XVI de la Relation, où l'on trouve le Chant de louanges de Dingan, roi des Zulu, successeur de Chaka. Ce texte a été recueilli sur le terrain en 1838, auprès de Zulu réfugiés au Lesotho, transcrit et traduit par Arbousset. Il est sans doute le premier chant de louanges bantou à bénéficier d'un tel traitement ethnographique.

De mai 68 à Lip ; un dominicain au coeur des luttes Wip KARTHALA

Voir tous les livres de Wip