Exclusion et liens financiers rapport ; microfinance pour l'agriculture des pays du Sud

Couverture du livre « Exclusion et liens financiers rapport ; microfinance pour l'agriculture des pays du Sud » de Solene Morvant-Roux aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717857252
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le présent rapport Exclusion et liens financiers, rassemble une vingtaine de textes analysant les défis du financement de l'agriculture dans les pays du Sud. Si la croissance rapide de la microfinance au cours des dernières années a incontestablement permis de repousser les barrières de... Voir plus

Le présent rapport Exclusion et liens financiers, rassemble une vingtaine de textes analysant les défis du financement de l'agriculture dans les pays du Sud. Si la croissance rapide de la microfinance au cours des dernières années a incontestablement permis de repousser les barrières de l'exclusion financière, des défis subsistent, et non des moindres.

Ils concernent principalement les populations rurales pauvres, et plus particulièrement les producteurs agricoles.

Or, trois pauvres sur quatre vivent en zone rurale et la majorité des ruraux dépendent de revenus tirés des activités agricoles et d'élevage.

Dans les pays du Sud, l'accès à des services financiers adaptés est un facteur déterminant leur développement. Si l'accès au financement est une des conditions de modernisation de l'agriculture indispensable à la réduction de la pauvreté, force est de constater que les prêts accordés par les institutions de microfinance à ce secteur restent souvent minoritaires tant les spécificités de l'agriculture exigent une approche et des moyens adaptés, qu'il s'agisse des risques climatiques ou économiques, de la dispersion des emprunteurs ou de la faible rentabilité de l'activité.

Ce sont des défis que certaines institutions de microfinance tentent malgré tout de relever. Les rapports Exclusion et liens financiers contribuent à l'observation de l'économie solidaire en émergence et se situent à la croisée des chemins de la réflexion et de l'opérationnel.

Ils s'adressent aux acteurs de terrain de la lutte contre les exclusions (associations, collectivités locales, décideurs publics, etc.) - mais aussi aux chercheurs et à l'ensemble de la communauté financière - par les questions de responsabilité sociale de la finance qu'ils posent et par les initiatives qu'ils donnent à connaître et analysent.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com