Excès d'absence, journal d'une bipolaire

Couverture du livre « Excès d'absence, journal d'une bipolaire » de Laurence Filet aux éditions Editions Thot

Ce n'est qu'à l'aube de mes vingt-trois ans que le verdict tomba. Ni mes amis, ni ma famille ne se prononcèrent, mais le psychiatre, docteur Rivoire : « Vous souffrez très certainement de troubles de l'humeur, une maladie plus connue sous le nom de maniaco-dépression. » Une jeune femme atteinte de bipolarité se souvient de sa première crise maniaque, et de la violence de l'hospitalisation en psychiatrie qui s'en suivit. Excès d'absence, journal d'une bipolaire relate avec une grande sincérité et beaucoup de justesse le parcours de Laurence, cette jeune fille à l'avenir prometteur qui devra, face à sa pathologie psychique, faire preuve d'un courage démesuré pour recoller les fragments de personnalité disséminés çà et là, au gré de la folie.
Ce récit autobiographique met en lumière un sujet tabou, la bipolarité, une névrose psychique qui alterne des périodes de vie euphoriques et des périodes noires. Laurence Filet témoigne de ce mal qui l'habite sans se mentir ni taire sa douleur.