Excentricités de l'histoire de France

Couverture du livre « Excentricités de l'histoire de France » de Michel Disson aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'ouvrage balaie toute une période de l'histoire de France, des Gaulois jusqu'à la Renaissance, pour extraire du fatras des événements, des ambitions des princes, de la naïveté du peuple, des famines et des épidémies, quelques épisodes étonnants et peu soulignés dans les manuels d'histoire : Descendons-nous des Gaulois, oui, ou non? Qui sont nos rois? Des Gaulois? A quel âge mouraient-ils ? Y avait-il des octogénaires? En tout cas, il y avait une multinationale déjà... Un cri divin au milieu des flammes, un roi pour deux pays et deux rois pour un pays, une comète dans le ciel de France, une grande amoureuse, et l'église triomphante dans un monde de brutes. Il y avait tout cela, des ambitieux, des excentriques, des malins et des bruts, des chanceux, des perdants, et tous étaient croyants. L'auteur nous montre la barbarie des hommes, les guerres de religion et qu'entre le Moyen-Age et aujourd'hui, seuls ont évolué la capacité de destruction et les moyens de prolonger la vie.