Examens complémentaires chez les nouveaux animaux de cie

Couverture du livre « Examens complémentaires chez les nouveaux animaux de cie » de Bulliot Ch aux éditions Le Point Veterinaire
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Vétérinaire

En nombre sans cesse croissant, les NAC (petits mammifères, reptiles, oiseaux) sont de plus en plus présents dans nos salles de consultation.

Ils méritent notre attention et nos compétences, au même titre que les chiens et les chats. Toutefois, en raison des caractéristiques propres de ces nouveaux animaux de compagnie, en particulier la diversité des espèces, leur gabarit, leur anatomie et leur biologie, l'approche clinique du praticien doit s'appuyer sur des connaissances nécessairement spécifiques. Face à une affection donnée, le passage d'une hypothèse diagnostique à un diagnostic final reste l'une des étapes clés de la démarche clinique.
Or celle-ci s'appuie dans de nombreux cas sur le résultat des examens complémentaires alors entrepris. Mais en l'occurrence, à quels examens recourir 7 Comment les mettre en oeuvre ? Avec quel matériel 7 Comment interpréter les résultats obtenus 7 Autant de questions qui, chez les NAC, n'appellent pas nécessairement une réponse unique et stéréotypée. Voici donc l'objectif de ce livre : donner au vétérinaire les clés pour parfaire sa démarche diagnostique et franchir le pas de la mise en pratique des principaux examens complémentaires disponibles pour ces espèces.
Il est question ici des examens qui peuvent être effectués par le clinicien au " chevet " de l'animal, comme l'imagerie médicale ou l'endoscopie, mais aussi des examens qui font généralement appel à des laboratoires d'analyses comme l'histologie, la bactériologie ou la parasitologie. Cet ouvrage est organisé en trois parties afin d'aborder séparément les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles.
Chacune de ces parties s'articule selon un plan identique pour faciliter le repérage. Après une présentation des techniques de contention et de tranquillisation en vue de la réalisation d'examens, sont successivement traitées les analyses sanguines, urinaires, parasitologiques, bactériologiques, mycologiques, virologiques, cytologiques et histologiques, puis l'imagerie médicale et l'endoscopie, pour finir plus spécifiquement par la présentation des examens complémentaires en ophtalmologie et en cardiologie.
Cet ouvrage de référence en médecine des NAC est écrit par 11 vétérinaires, parmi les meilleurs spécialistes français s'intéressant aux nouveaux animaux de compagnie. Les auteurs ont adopté une approche synthétique et pragmatique afin de coller au mieux aux impératifs de la pratique quotidienne. Vous trouverez ainsi, au fil de votre lecture, les principales indications des examens complémentaires, les techniques de réalisation des actes, expliquées et illustrées (plus de 800 photographies agrémentent l'ouvrage), et l'interprétation qu'il faut en faire (les valeurs ou normes de référence pour chaque examen étant à chaque fois rappelées).