Couverture du livre « Examen critique et raisonné des philosophes contemporains de leur vie doctrines et opinions » de Jean-Paul Demarez aux éditions Belles Lettres

Que recouvre cette philosophie contemporaine devenue soudain une mode très envahissante ? Quelles sont ses origines, et que cherche-t-elle à nous dire par ses énoncés le plus souvent obscurs aux profanes ? Plus crûment, est-elle une imposture campée sur un vocabulaire terrorisant, ou répond-elle vraiment aux questions qu'elle pose, et qui concernent toute l'humanité ? Avec une bienveillante ironie, deux médecins projettent ici un éclairage inédit et décapant sur les constructions opérées par ces figures canoniques qui vont de Nietzsche à Heidegger ou Wittgenstein, et de Sartre à Foucault ou Derrida, sans omettre les épisodes les plus marquants de leur existence.
Mené d'un ton allègre, leur examen s'aide d'un outil issu des plus récentes découvertes de la neurophysiologie - la matrice biosophique - qui leur permet de confronter le dire des philosophes aux acquis de la science, avec pour seule ambition de donner au lecteur les instruments nécessaires pour forger sa propre conviction.