Ex Utero

Couverture du livre « Ex Utero » de Laurie Foos aux éditions Calmann-levy

« Rendez-moi mon utérus ! » Rita, trente et un ans, mariée, se rend compte un soir qu'elle a perdu son utérus. Après des recherches infructueuses, elle décide de faire appel à Nodderman, le présentateur vedette d'un « talk-show » qui fait vibrer les coeurs. Son pathétique cri de désespoir va déclencher une série de réactions en chaîne et Rita n'aura d'autre solution que de fuir l'hystérie médiatique amplifiée par la télévision. Entre Gogol et Ionesco, cette fable loufoque égratigne avec une verve hilarante tabous et préjugés contemporains sur la fertilité, le féminisme, le sexe et les médias.
Depuis Ex Utero, son premier roman déjà paru dans cinq pays, Laurie Foos est devenue un auteur culte aux Etats-Unis.
Traduit de l'anglais par Anne Michel