Ex-nihilo ; «comment je suis partie de rien pour arriver nulle part »

Couverture du livre « Ex-nihilo ; «comment je suis partie de rien pour arriver nulle part » » de Sebastien Malmendier aux éditions Societe Des Ecrivains

« Imagine-t-on qu'une histoire puisse vraiment débuter le jour où elle aurait dû finir ? Peut-on concevoir que tout un espace de vie a été si précieusement comblé pour rien ? » Voila les questions qui animent Jack, sans domicile fixe, alors qu'il se remémore sa naissance et le décès de sa mère et son physique ingrat. Alfred fut un père bien trop protecteur allant jusqu'à isoler son fils du monde extérieur. Jack ignore tout de la vie, il ne connaît que les livres. Un jour, il croise le regard de Sarah et son coeur chavire tandis qu'elle le rejette. Jack quitte son père pour aller conquérir le monde afin de l'offrir à sa belle.
Le monde est cruel avec les personnes « différentes », incapable de s'insérer dans la vie, Jack échoue sur un trottoir. Aujourd'hui, il repense à son parcours et à ce fidèle ami qui ne l'a jamais abandonné. Forcément puisque cet être n'est qu'une projection de son esprit. Reformulation de ses souvenirs pour les rendre plus agréables, discussions imaginaires, la folie de Jack n'est pas loin. Son amour pour la belle Sarah n'a jamais quitté son coeur.

Sébastien Malmendier signe ici un texte qui fait appel à la tolérance et à la richesse intérieure de l'être humain. Après « Kahyomane », publié en 2004, « Ex Nihilo » est la deuxième pièce de théâtre de l'auteur/metteur en scène. Déjà la suivante est prête.