Évolution

Couverture du livre « Évolution » de Panafieu/Gries aux éditions Xavier Barral

Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années.

La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la Vie, de la paléontologie à l'embryologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique. Il offre un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie. Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes.

Les photographies présentées agissent comme un révélateur. Au-delà de leur beauté formelle, les squelettes nous renvoient sans cesse à notre origine animale et à notre propre histoire.

Le traitement du sujet, le nombre et la diversité des espèces présentées, la qualité des photographies font de ce livre une réalisation sans précédent.

Préfacier
Jean-Pierre Gasc, Professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle.

L'auteur
Jean-Baptiste de Panafieu, né en 1955, est professeur agrégé de Sciences naturelles et docteur en Océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique (Gallimard Jeunesse, Milan, Nathan).
Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires.

Le photographe
Après ses études à l'École normale en Belgique Patrick Gries, né en 1959, s'est formé à la photographie aux États-Unis. Il s'installe à Paris en 1992 et partage son travail entre le design et l'art contemporain.
Spécialiste de l'édition d'art, il collabore notamment avec la Fondation Cartier, le musée du Quai Branly et d'importantes collections privées.