Evolution humaine - une perspective neuropsychologique

Couverture du livre « Evolution humaine - une perspective neuropsychologique » de Bradshaw John L aux éditions De Boeck Superieur

Ces dernières années ont vu l'explosion d'informations nouvelles sur les origines de l'homme et sur son statut évolutif par rapport aux autres espèces.

Des découvertes récentes ont permis de reconsidérer nos origines, les caractéristiques que nous pensions nous être propres et notre place dans le règne animal. Sur la base d'un large éventail de disciplines (psychologie expérimentale, neuropsychologie, primatologie, éthologie, archéologie, paléontologie, linguistique comparative et biologie moléculaire), cet ouvrage propose une vue de l'évolution de la psychologie humaine se référant notamment au langage, à la praxis et à l'esthétique.
Au fil des chapitres, ce livre passe ainsi en revue : l'apparition de la vie jusqu'aux premiers mammifères ; l'apparition des primates, des hominidés et l'avènement de la bipédie ; les différentes espèces d'Homo, la morphologie et l'origine de l'Homo sapiens sapiens ; l'origine de l'art et du sens esthétique de l'Acheuléen et du Moustérien jusqu'au Paléolithique Supérieur ; l'origine et l'évolution du langage et de la communication ; la réalisation centrale et périphérique du langage ; l'utilisation d'outils et la praxis chez l'homme et certains animaux ; l'encéphalisation et la croissance du cerveau ; l'intelligence, l'intelligence sociale, la conscience et la conscience de soi.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie, neurosciences, sciences cognitives et biologie.