Evolution et histoire les modeles du devenir

Couverture du livre « Evolution et histoire les modeles du devenir » de Alain Jenny et Herve Mauroy aux éditions L'harmattan

Histoire et évolution sont deux modalités du devenir vital. Mais seul le dynamisme propre à l'évolution obéit à des lois. Pour autant, l'avenir biologique n'est pas plus prévisible que l'avenir historique. Les transformations que nous imposons à la nature n'ont pu se faire sans que l'histoire ait empiété sur le champ de l'évolution ; ni sans que l'histoire ait emprunté à l'évolution certains de ses traits. Toute l'affaire s'inscrirait au coeur d'une réalité évolutive complexe.