Couverture du livre « Evolution du role du controleur de gestion - evolution du role du controleur de gestion dans un cont » de Ennajem Cecile aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un environnement de plus en plus marqué par les mutations technologiques et l'internationalisation des marchés, certaines organisations semblent adopter des structures plates favorisant les liens entre les différents services de l'entreprise en délégant plus de pouvoirs aux opérationnels. Ces structures et les comportements des opérationnels permettent de mieux irriguer le système organisationnel en encourageant la rapidité et la qualité des échanges d'informations entre les différents acteurs de l'entreprise qui n'avaient pas vocation à travailler ensemble auparavant. Ceci entraîne des répercussions au sein des organisations sur la fonction de contrôle de gestion et sur le rôle du contrôleur de gestion qui devient ainsi, un conseiller, un médiateur et un animateur auprès de la Direction générale et des acteurs opérationnels. Nos recherches ont débuté dans notre organisme de Recherche-développement, en tant que contrôleur de gestion durant neuf ans, ces premiers résultats ont été complétés par ceux d'une recherche-intervention menée dans un grand organisme public belge et dans cinq entreprises de secteurs et de tailles différents.