Evolution de la profession d architecte

Couverture du livre « Evolution de la profession d architecte » de Boudemagh-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le savoir et le savoir faire des architectes, les objectifs qu'ils se fixent, les stratégies qu'ils mettent en jeux et les moyens qu'ils mettent en oeuvre sont inséparables du contexte dans lequel ceux ci exercent leur profession. Les mécanismes et les stratégies de la puissance publique sont extrêmement décisifs quant à l'évolution de ce système, parce que c'est cette puissance même qui maîtrise et ordonne la production du cadre bâti. L'histoire nous a révélé que le concept d'autonomie relative de la communauté professionnelle des architectes est intimement lié au concept d'une intelligentsia revendiquant de par son statut d'intellectuels le droit et le devoir de choisir et de déterminer l'idéologie architecturale pour la société. Cependant, c'est un concept qui a toujours sous tendu la figure de l'architecte maître de l'oeuvre. Cette image de l'architecte 'maître' dénote avec celle produite par la réalité sociale économique et politique algérienne, celle plutôt, du salarié ou simple professionnel dont l'activité et la production se trouvent conditionnés par le processus politique et celui du marché.