Couverture du livre « Évocations de la construction navale à la Seyne-sur-Mer ; des origines à nos jours » de Jean-Pierre Guiol aux éditions La Thune
  • Editeur : La Thune

La Seyne-sur-Mer a été un site industriel, à partir du 19eme siècle, où on construisait toute sorte de navires; et cela jusqu'aux années 1990. Malgré une fin peu glorieuse des chantiers (faillite économique, absence de volonté politique de maintenir ce site stratégique en activité, mise à l'encan de tout un savoir industriel et maritime), ce livre outre son côté technique car écrit par un ingénieur évoque tout ce passé de la construction navale à La Seyne-sur-Mer. Ouvrage didactique, généraliste, historique, largement illustré de nombreuses photographies en noir & blanc. Et puis, c'est toute une page locale et industrielle d'un pays et d'une ville qui revit à travers l'évocation du passé, non pas nostalgie mais devoir de mémoire !