Évocation et cognition ; reflets dans l'eau

Couverture du livre « Évocation et cognition ; reflets dans l'eau » de In-Ryeong Choi-Diel aux éditions Pu De Vincennes

"Prenant appui sur des recherches cognitivistes, ce livre développe une théorie générale de l'évocation applicable à la poésie et à la musique.

L'évocation est un processus cognitif qui fait appel à la mémoire encyclopédique. À travers l'analyse d'oeuvres traitant du reflet dans l'eau, l'auteur montre comment le poète et le musicien manipulent le matériau qui leur est propre pour construire une évocation : soit une image dont les propriétés formelles et sémantiques permettent au récepteur de retrouver dans sa propre mémoire la représentation qui lui est associée.
Effet de miroir, liquidité, fluidité, mouvement ondoyant, miroitement lumineux, renversement? - autant d'indications cognitives mises ainsi au crédit de Verlaine et Debussy, Ravel et Mallarmé."