Évidemment Martha

Couverture du livre « Évidemment Martha » de Meg Mason aux éditions Cherche Midi

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ?
Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel - et très alcoolique - et son père, un poète célèbre - bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa soeur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ?
Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée - ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.

• Evidemment Martha
    Patrick a organisé une superbe fête d'anniversaire pour les 40 ans de sa femme Martha et pourtant 2 jours après il la quitte,

Evidemment Martha
    Pour comprendre le pourquoi du comment, Martha revient pour nous sur sa vie, de son enfance à ses 40 ans, sur sa famille un peu, beaucoup, spéciale, sur ses amours mais surtout sur elle. Sur le mal-être qu'elle ressent depuis ses dix-sept quand une bombe a comme explosé dans son cerveau.
    Ce roman c'est une sorte de "Desperate Housewives". On y retrouve de nombreux ingrédients : les belles maisons, la soeur parfaite qui enchaîne les grossesses, les psy, ...
    L'écriture est incisive, directe. On soutient Martha tout en plaignant Patrick. On cherche nous aussi à comprendre cette femme qui finalement a tout pour elle mais ne s'en satisfait pas et passe son temps à déprimer. On s'attriste de la voir dans cet état mais on rit aussi de certaines situations complètement incongrues.
    Un livre qui fera un très bon film ( il va être adapté au cinéma), plein d'humour mais aussi triste et tendre

Evidemment Martha est comparé à Sally Rooney (Normal People / Conversations entre amis) pour la profondeur psychologique des personnages et à Phoebe Waller-Bridge (actrice de Fleabag) pour l’humour acéré, c’est ce qui m’a séduit avant de lire ce livre et ces comparaisons sont totalement justifiées !

Martha vient de fêter ses 40 ans, une fête qu’elle ne voulait pas et qui entraîne la fin de son couple avec son mari Patrick. Elle a une famille dysfonctionnelle, une mère sculptrice et alcoolique, un père poète qui n’a jamais été publié, une sœur avec qui elle est fusionnelle mais qui est au bord de la crise de nerf, une tante absolument parfaite qui en devient insupportable. Elle est attachante, borderline, perdue, agaçante, cynique mais aussi intelligente, drôle, amoureuse et acerbe. Mais Martha souffre et sa famille avec, elle est dans une spirale destructrice causée par un trouble mental, une sorte de dépression ou peut être qu’elle souffre de bipolarité ou de schizophrénie, une malade qui n’est jamais nommée. Bien que ses troubles mentaux entraînent des relations parfois compliquées avec les membres de sa famille, elle ne manque pas d’amour. Il y a l’amour maladroit de sa mère, celui absolu de son père qui s’inquiète beaucoup pour elle, l’inconditionnel de sa sœur, celui pudique de sa tante, celui complice de ses cousins et celui admiratif de son mari.

Le sujet de la maladie mentale est traité avec gravité mais aussi avec humour et auto-dérision. Le roman est écrit à la première personne, Martha revient sur les événements marquants de sa vie, ses doutes, ses angoisses, sa détresse d’être incomprise comme dans un journal intime. L’écriture est fluide et percutante et on n’a pas envie de quitter Martha. Ce roman est à la fois triste et joyeux, grave et léger mais c’est surtout un bonheur de rencontrer ces personnages.

• Martha, ne va pas bien depuis qu'elle a 17 ans….Mais rien n'explique ce mal être, d'histoires d'amour ratées, de rancoeurs familiales, en passant par une vie professionnelle terne….sa vie lui semble lourde à porter

Jusqu'au jour, où un diagnostic tombera….lequel, on ne le saura jamais, et c'est un peu dommage….
    La dépression est une vraie maladie, et un fardeau pour soi et son entourage, un livre qui décrit bien ces états d'âme.

• Il ravira les fans de Sally Rooney et exaspérera les autres…dont je fais partie.
    Nous suivons le fil de la pensée de Martha qui enchaîne les épisodes dépressifs, mais de façon joyeuse.

Tout a l'air irréel, les personnages comme le cadre même du roman à cause de son ton ironique parfois satirique. Il y a en effet à chaque description et scènes des comparaisons décalées et des pointes de sarcasme mais de cet humour qui mettent justement à distance le lecteur. du moins cela a été mon sentiment tout au long du livre.
    Par conséquent j'ai eu l'impression de suivre un personnage qui passe son temps à tout décrire de façon chirurgicale, avec humour et une certaine distance (hello « Normal people »), et de passer à côté de sa vie, mais bon sur ce dernier point c'est au coeur de l'histoire.
    Je me suis vraiment accrochée mais ce n'est pas un style pour moi, et la description avec humour d'une angoisse à laquelle Martha cherche un expédient était trop longue à mon goût.

• Martha a 40 ans mais est toujours aussi mal dans sa tête qu'à 17 ans. Elle est attachante mais difficile à vivre car elle ne peut s'empêcher de tout gâcher dans ses rapports aux autres. Son entourage ne la prend pas au sérieux et pense que ça va passer. Personne ne sait de quoi elle souffre, les...

Martha a 40 ans mais est toujours aussi mal dans sa tête qu'à 17 ans. Elle est attachante mais difficile à vivre car elle ne peut s'empêcher de tout gâcher dans ses rapports aux autres. Son entourage ne la prend pas au sérieux et pense que ça va passer. Personne ne sait de quoi elle souffre, les médecins se désintéressent de son cas mais lui prescrivent toutes sortes de pilules qu'elle avale ou pas. D'expériences malheureuses en expériences ratées, elle passe à côté de sa vie, avec pour seule soutien sa sœur qui lui voue une affection indéfectible.
    Évidemment Martha est écrit à la première personne, comme dans un journal intime. Meg Mason passe d'un petit rien à un autre petit rien. Son roman assez décousu s'étire de détails parfois inutiles en longueurs tout aussi inutiles. Dommage le personnage de Martha aurait été encore plus attachant si le récit avait été plus bref. Sa façon désinvolte de prendre la vie est lassante mais elle m'a émue car ça se termine souvent par des pleurs intarissables.
    Ce roman est écrit avec légèreté et humour tout en traitant du sujet grave de la dépression chronique. La couverture et le titre peuvent faire penser à un feel good, mais si il y a beaucoup d'humour c'est un humour grinçant, qui fait rire jaune !

• À l'âge de dix-sept ans, Martha a vu son monde intérieur basculer, sans vraiment comprendre pourquoi. C'est cet état qu'elle va devoir apprivoiser chaque jour du reste de sa vie, entre échec, rebond, amour et thérapie...

L'histoire de Martha est touchante et bouleversante. Elle se livre ici...

L'histoire de Martha est touchante et bouleversante. Elle se livre ici d'une manière sincère sur la dépression.

L'écriture est très linéaire, on y décrit le déroulement des actions avec recul et une aseptisation relative des émotions. On ressent beaucoup de souffrance, des non-dits par rapport à des comportements surprenants, inadéquats. On est entraîné dans un tourbillon troublant qui prend toute la place et dévore tout sur son passage.

Martha donne le sentiment de ne pas savoir ce qu'elle veut, d'être en décalage permanent. On se sent happé par ses humeurs insaisissables. Il y a un caractère insistant à vouloir se définir, se renouveler. Ses liens familiaux chaotiques prêtent beaucoup à sourire. La patience et la ténacité de Patrick sont sans cesse démontées, dans une partition sapée, faite de par cœur et de contretemps. Il y a de la nostalgie, du désaveu pour dire le handicap invisible.

On s'y perd un peu et c'est pourtant si bien exprimé. Un roman qui en dit long sur la maladie mentale et ses innombrables ondes de choc.

• Martha a grandi dans une famille dysfonctionnelle d'un quartier de Londres. A 17 ans un "fusible" lui grille le cerveau et depuis Martha traîne son mal-être.
    Un pari audacieux pour ce premier roman qui raconte de l'intérieur la maladie mentale jamais nommée dont souffre Martha.
    Un pari réussi...

Un pari réussi parce qu'on entre en empathie avec cette jeune femme et on a envie qu'elle s'en sorte.
    Une économie de mots pour exprimer les maux qu'engendre cette maladie mais surtout un roman à l'humour décapant.
    Une belle découverte dans le cadre du #ChallengeNetGalleyfr2022 #EvidemmentMartha #NetGalleyFrance

• J’ai été captivée dès la première ligne et je ne l’ai posé qu’une fois terminé !

Martha explique qu’à l’âge de 17 ans une petite bombe a explosé dans son cerveau et que depuis elle n’a plus jamais été la même !

Un roman sur le trouble mental (ici entre bipolarité et schizophrénie) qui...

Un roman sur le trouble mental (ici entre bipolarité et schizophrénie) qui enfonce la personne dans une spirale destructrice, tant pour elle que pour les autres, son entourage en premier ! Diverses consultations et traitements n’arriveront pas à la sortir du marasme où elle s’enfonce, de la sensation d’être folle et d’être prise pour une folle malgré le soutien sans faille de sa sœur et l’amour sans restriction de son père.

Avec pas mal d’humour et d’auto-dérision, Meg Mason, à travers Martha, décrit la descente aux enfers d’une personne qui est dans l’incapacité de se reprendre en main ; qui perd pied à la moindre anicroche et s’enfonce dans une solitude intérieure dévastatrice ! Une fois le diagnostic posé, elle oscille entre rage d’avoir été trompée et culpabilité d’avoir fait souffrir ses proches !

Un roman que je recommande même si je regrette que la maladie mentale abordée n’existe pas, les tirets remplaçant le nom étant malvenus !

#challengenetgalleyfr #EvidemmentMartha #NetGalleyFrance