Évènements et formation de la personne ; écarts internationaux

Couverture du livre « Évènements et formation de la personne ; écarts internationaux » de Martine Lani-Bayle et Marie-Anne Mallet aux éditions Editions L'harmattan

Qu'est-ce qui affecte la personnalité d'un individu ? Au-delà de l'effet âge, ces recherches internationales privilégient deux facteurs, qu'elles appellent l'effet-génération (comment est-on marqué par ce que l'on n'a pas vécu, voire ce qui s'est passé avant notre naissance) et l'effet-site (histoire du pays de vie). Elles attachent une importance toute particulière aux effets de la mondialisation sur ces spécificités. Ce premier volume nous présente les récoltes de ces recherches en Pologne, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine.