Couverture du livre « Éveil à l'esprit philosophique ; une approche actualisée des questions existentielles » de Yves Thelen aux éditions L'harmattan

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? L'univers est-il infini, éternel ? Quel sens donner à l'amour, à la justice, à la vie... ? Autant de questions qui hantent l'humanité depuis ses premiers balbutiements. Mais pouvons-nous, aujourd'hui, aborder ces questions sans prendre en compte les acquis de la cosmologie, l'indéterminisme quantique, la psychanalyse ou la génétique ? Ce livre propose un panormama des idées philosophiques et de leur histoire.