Eve Arnold, ciné-roman

Couverture du livre « Eve Arnold, ciné-roman » de Eve Arnold aux éditions Cahiers Du Cinema

" Au début des années cinquante, un nouveau genre de photographie a émergé lorsque les producteurs ont commencé à engager des photographes professionnels pour raconter en images et en mots le tournage de leurs films.

[...] J'ai retrouvé parmi mes photographies documentaires tout un ensemble de photos de plateau et de notes que j'avais prises, portant sur quarante films. Mon véritable travail commence avec Marlène Dietrich en 1952, puis avec le dernier grand film de Joan Crawford, Rien n'est trop beau, réalisé en 1959, et se termine avec le dernier film de Joseph Losey, Steaming, réalisé en 1984. Dans l'intervalle, il y a eu cinq films de John Huston, parmi lesquels Les Désaxés, La Bible et L'Homme qui voulut être roi.
Il y a eu des films avec Clark Gable, Marilyn Monroe, Richard Burton, Simone Signoret, Sophia Loren, Vanessa Redgrave, Orson Welles, Laurence Olivier, Paul Scofield, Marlon Brando et Isabella Rossellini - pour n'en citer que quelques-uns. Au fil des années, j'ai appris que le photographe de plateau avait souvent l'occasion de développer une grande intimité avec les stars. Les relations quotidiennes sur le tournage lui laissent en effet la possibilité de gagner la confiance de la vedette à photographier, lui donnant ainsi une chance de montrer des aspects de sa personnalité qui, dans d'autres conditions, seraient pratiquement impossibles à capturer sur la pellicule.
" Eve Arnold.