Évariste, es-tu la

Couverture du livre « Évariste, es-tu la » de Di Brando Falconetti aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Évariste, instituteur, est un personnage peu ordinaire, hors norme pourrait-on dire. Suivant son chemin personnel, loin du tumulte du monde et de ses doctrines asservissantes, il jette sur celui-ci un regard intelligent et froid, dénué de complaisance mais non d'amour. Les vérités acquises ou révélées, ce n'est pas pour lui. Aussi fait-il quelque peu figure d'extraterrestre dans un univers qui ne le concerne pas vraiment. Ce qu'il aime, son « credo » à lui ? Les vraies valeurs, les valeurs fondamentales : amour, amitié, sincérité, humilité, pureté de la pensée. Des valeurs qu'il s'efforce de promouvoir autour de lui. Mais c'est là une lutte de chaque instant : « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. » Dans ce monde peuplé de gens tous plus « formidables » les uns que les autres, le commun des mortels se perd. Mais Évariste, lui, tient bon la barre et le cap. Soucieux de son indépendance physique et morale, il fait de la résistance, refusant tout compromis, l'anti-héros en quelque sorte. Est-il vous, suis-je lui ? Un questionnement auquel nul ne saurait échapper. et qui remet en cause la finalité sociale de l'individu.