Couverture du livre « Évaluer une PME ou un fonds de commerce ; le guide pratique de l'acheteur ou du cédant » de Pierre Maurin aux éditions Afnor

• Editeur : Afnor

Alors que la création d'entreprises est en plein boom (en raison du nouveau statut d'auto-entrepreneur), plus que jamais, il est indispensable d'évaluer, de valoriser au mieux ce que l'on crée, ce que l'on achète ou ce que l'on vend... Cédant ou repreneur, cet ouvrage va vous prouver qu'évaluer une entreprise, un fonds de commerce, n'est pas aussi complexe que vous l'avez toujours pensé... Unique en son genre, ce livre vous propose une solution simple et claire, permettant à chaque chef d'entreprise, responsable financier de PTPE ou futur entrepreneur, de construire sa propre méthode d'évaluation. Les forces de ce livre : un langage simple, des calculs simplifiés, des remarques mettant l'accent sur des points techniques incontournables, des conclusions à chaque fin de chapitre qui vous rappellent les principes essentiels à retenir. Voilà le livre indispensable pour vous accompagner dans l'une des décisions les plus importantes de votre vie : transmettre ou acquérir une entreprise ou un commerce. Cette décision est difficile ? Alors partez du bon pied, avec les bons outils, pour faire le bon choix !

Le courrier des auteurs

Pierre Maurin répond à nos questions ! (08/06/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! je suis consultant indépendant en contrôle de gestion pour les TPE et PME françaises et européennes, depuis un peu plus de cinq années, après 6 ans 1/2 d'expérience en contrôle de gestion comme salarié dans différentes PME et TPE françaises... 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central de cet ouvrage est de proposer aux non-initiés (qu'ils soient chef d'entreprise, salarié, investisseur individuel, étudiant...) une méthode pratique pour évaluer de la manière la plus objective possible le prix de vente ou la valeur de transmission d'une petite ou très petite entreprise (PTPE). 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? La phrase de l'ouvrage que je mettrais éventuellement en avant est la suivante : "[...] Toutes méthodes d'évaluation, quelles qu'elles soient, présentent toujours des avantages et des inconvénients suivant le contexte et le type d'entreprise à évaluer. [...]". 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Si mon livre était une musique, je pense qu'elle ressemblerait un peu à "Bye Bye Colonel" d'Ennio Morricone (musique reprise par le film "For a few dollars more" de Sergio Léone). Car son côté mélancolique souligne le fait que pour un cédant, ce n'est pas toujours facile d'accepter de vendre ou de transmettre son entreprise. Il le fait parfois avec un peu de regret ou de mélancolie. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ce que j'aimerais partager en priorité avec mes lecteurs, serait le retour d'expérience et le goût du travail bien fait.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Gérer et rentabiliser la qualité ; guide pratique dédié aux PME Pierre Maurin AFNOR

Voir tous les livres de Pierre Maurin

Évaluer une PME ou un fonds de commerce ; le guide pratique de l'acheteur ou du cédant Pierre Maurin AFNOR