Évaluer sans noter ; éduquer sans exclure

Couverture du livre « Évaluer sans noter ; éduquer sans exclure » de Collectif aux éditions Chronique Sociale

Le débat sur l'évaluation, la notation dans le cadre d'un parcours scolaire est un débat récurent. Notre société renforce les pratiques d'évaluation, de normes, de critères quantitatifs à respecter.

Pourtant des études démontrent les incidences négatives de ces pratiques sur la dynamique d'apprentissage de certains enfants, de certains jeunes, pouvant générer une démotivation, un décrochage.
Cet ouvrage appréhende cette question éducative. Il propose une diversité d'initiatives pédagogiques permettant de comprendre les enjeux et de cerner d'autres modalités pour permettre à l'élève de se situer dans ses apprentissages.
Les auteurs Cet ouvrage du LIEN est coordonné par Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière, Michel Neumayer, Etiennette Vellas.
Avec la collaboration de Sandrine Breithaupt, Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Joëlle Cordesse, Eugénie Eloy, Kerstin Hopp, Olivier Maulini, Maria-Alice Médioni, Melanie Noesen, Charles Pepinster, Jean-Marc Richard, Michel Simonis, Henri Tramoy.
Les auteurs sont des praticiens-chercheurs impliqués dans les mouvements pédagogiques d'éducation nouvelle en France, en Belgique, en Suisse, en Tunisie, en Russie.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Évaluer sans noter ; éduquer sans exclure Collectif CHRONIQUE SOCIALE