Couverture du livre « Évaluer les troubles de la lecture ; les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques » de Gregoire/Costermans aux éditions De Boeck Superieur

Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de la réquisition ont notablement progressé.

Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales.
A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évolutives.