Couverture du livre « Evaluation radiologique d'un implant tibial en tantale dans les ptg - etude prospective d'une cohort » de Le Coz/Sbihi/Curvale aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous avons étudié le comportement radiologique de l'os au contact d'un monobloc tibial en tantale poreux, son intégration et sa migration sur une période de 2 ans afin d'aboutir à une séméiologie radiographique et d'en déduire des informations sur l'ostéointégration de cette prothèse. L'évaluation postopératoire comportait une évaluation clinique (score IKS) et radiologique avec étude des modifications de l'os au contact de l'implant tibial, leur taille, leur topographie et leur évolution sur 2 ans. Nous avons observé 5 types de signes radiologiques: un groupe sans signes radiologiques, des lignes radioclaires qui se modifient dans le temps, des lignes réactives stables, l'association lignes radioclaires+ lignes réactives et enfin une effraction corticale métaphysaire stable. Les lignes observées sont infra millimétriques et ne sont pas corrélées au score IKS. Ainsi la présence d'un signe radiologique n'est pas synonyme de mauvaise ostéointégration. Ce travail est une étape dans le suivi de la réaction de l'os au contact du tantale qui est une bonne alternative à la fixation cimentée; également ce travail peut aider à la lecture de radiographies de PTG en tantale.