Evaluation du progres genetiques chez le ble tendre en tunisie

Couverture du livre « Evaluation du progres genetiques chez le ble tendre en tunisie » de Daoudi/Belhaj aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le programme d'amélioration génétique de blé tendre a commencé en Tunisie depuis 1909 par François BOEUF. Les travaux de recherche se sont poursuivit jusqu'à nos jours, et qui ont abouti à la création de toutes les variétés de blé tendre utilisées par nos agriculteurs. Le présent travail a pour objectif d'évaluer la variabilité des progrès génétiques chez 15 variétés de blé tendre mises en production au cours de ce dernier siècle en Tunisie. Contrairement aux génotypes tardifs (anciennes variétés), les génotypes précoces ont réalisé les meilleurs rendements en grains.Le progrès génétique obtenu (1.7 qx/an) ne traduit pas le gain génétique réel de toutes les variétés durant ce dernier siècle. En effet, il reflète uniquement la différence du potentiel génétique variétal sous les conditions de la région de Boulifa au cours de cette campagne.