Évaluation des teneurs en éléments majeurs et traces

Couverture du livre « Évaluation des teneurs en éléments majeurs et traces » de Mounia Tahri aux éditions Presses Academiques Francophones

La caractérisation et l'évaluation des métaux lourds dans leurs environnements (sol, sédiment, eau, ...) sont réalisées par diverses techniques d'analyses élémentaires. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la Fluorescence X à Dispersion de Longueurs d'Onde et à l'Emission Atomique à Source Plasma Couplée par Induction. Ces techniques analytiques ont été appliquées pour l'évaluation des teneurs en éléments majeurs et traces dans les échantillons de sol, sédiment et eau prélevés le long de l'Oued Boufekrane et de ses affluents Bou-Ishac et Ouislane. En fait, ces trois Oueds sont les principales cours d'eau traversant la ville de Meknès. L'intérêt porté sur l'Oued Boufekrane et ses affluents est dû au fait que ces cours d'eau, lors de leurs passages dans la ville de Meknès, sont soumis à divers types d'effluents qui y sont rejetés directement et sans traitement préalable. Or, ces eaux ainsi chargées sont utilisées pour l'irrigation de diverses cultures. Les principaux objectifs de ce travail consistent à la détermination et l'évaluation de la qualité des eaux, sols et sédiments prélevés le long de ces trois d'eau avant, pendant et après leurs passages dans la ville de Meknès.