Evaluation des politiques locales

Couverture du livre « Evaluation des politiques locales » de Potier/Bencivenga aux éditions Le Moniteur

L'évaluation des politiques locales apparaît de nos jours comme une exigence politique, financière et morale : elle permet d'assurer un meilleur suivi des politiques publiques tout en offrant l'image d'une plus grande rationalité dans la prise de décision.
Certaines évaluations sont désormais... Voir plus

Certaines évaluations sont désormais imposées par la loi (contrats de plan État-région, fonds européens). Cependant, en l'absence de cadre prescripteur, chaque collectivité locale doit inventer son propre dispositif interne d'évaluation. L'évaluation des politiques locales répond à ce besoin de clarification, ainsi qu'à un objectif de prévention (observations des chambres régionales des comptes). Il confère à l'évaluation la dimension " pratique " qui lui fait encore souvent défaut : Qui doit évaluer ? Pour quel usage politique ? Selon quelle méthode ? Pour quel produit final ? À quel coût ? L'évaluation des politiques locales permet aux élus et gestionnaires locaux (conseils régionaux, conseils généraux, communes, mais également consultants et auditeurs des collectivités locales) de répondre avec efficacité à l'exigence croissante de transparence dans la gestion des affaires locales.