Evaluation de l'impact des politiques publiques sur la sante

Couverture du livre « Evaluation de l'impact des politiques publiques sur la sante » de Sahbani-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au vu des expériences de nombreux pays dans ce domaine, et conscients de la place que lui accorde l''Organisation Mondiale de la Santé dans ses recommandations, nous avons opté pour l''Evaluation de l''Impact sur la Santé "EIS" ou communément appelé "Health Impact Assessment" comme sujet de recherche. Ce travail consiste à remonter brièvement l''historique de l''EIS et, en se basant sur des modèles théoriques et les exemples de mise en application dans quelques pays,proposer quelques solutions pour l''institutionnalisation du processus de l''évaluation d''impact des politiques publiques, et surtout les actions qui doivent inévitablement être au centre de la démarche finale pour que cette évaluation ait un sens. Ainsi, nous avons effectué un tour d''horizon à travers une recherche bibliographique et des contacts avec des experts et chercheurs dans ce domaine et, en s''appuyant sur l''expérience du Québec et celui de la Suisse, nous avons tiré des conclusions sur l''applicabilité de l''évaluation de l''impact sur la santé dans les pays en voie de développement.