Couverture du livre « Evaluation de l'efficacite d'un materiel de reeducation orthophonique - utilisation d'un materiel de » de Berge/Fily aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les recherches en orthophonie restent peu nombreuses concernant l'évaluation de l'efficacité des pratiques. En dépit des difficultés que soulèvera cette étude, les objectifs seront de tester les effets de l'utilisation d'un nouveau matériel (Réflexion lecture) sur la compréhension de récits des patients présentant des troubles de la compréhension. Ce matériel entraîne les compétences sous-jacentes qu'elle requiert. Notre population comprend 43 patients du CM1 à la 4ème, suivis en orthophonie, toutes pathologies confondues. Cette population comporte un échantillon témoin et un échantillon qui a utilisé le matériel pendant cinq mois. Trois épreuves, issues de bilans testant les aptitudes à la compréhension de récits, ont été réalisées afin de comparer les difficultés et compétences des patients avant et après l'utilisation du matériel. D'une part, nous évaluons l'efficacité du matériel de rééducation de la compréhension écrite quelles que soient les pathologies, et malgré la multiplicité des variables. D'autre part, nous observons si l'entraînement de capacités sous-jacentes faibles améliore la compréhension écrite de récits.