Évaluation de la sécurité d'un barrage

Couverture du livre « Évaluation de la sécurité d'un barrage » de  aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ouvrages d'art impressionnants, les barrages offrent à la société la possibilité de répondre aux besoins d'approvisionnement en eau, en électricité et bien d'autres encore. Ces ouvrages peuvent aussi constituer un danger si leur sécurité n'est pas assurée. Le présent ouvrage traite une étude de cas sur l'évaluation de la sécurité des barrages. La réglementation québécoise a été à la base de l'étude. L'article 48 de la réglementation nous concernant a fait l'objet d'une présentation. Nous abordons cette démarche suivant les étapes ci-après : État et comportement du barrage ; Vérification de la conception ; Vérification des dispositifs de sécurité ; Classement du barrage; Conclusion et recommandations.