Evaluation de la recherche pour une reouverture des controverses

Couverture du livre « Evaluation de la recherche pour une reouverture des controverses » de Louvel S aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

La revue Quaderni se propose d'explorer un champ encore en jachère : la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir.

La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée.
Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.