Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques

Couverture du livre « Évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques » de Anne Brun et Patricia Attigui et Rene Roussillon aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100720682

L'évaluation des psychothérapies psychanalytiques est devenue une préoccupation majeure des cliniciens, confrontés à l'impérialisme de méthodologies évaluatives asservies à des logiques financières ou inféodées à des méthodologies non cliniques, qui prétendent rendre compte des résultats des psychothérapies psychanalytiques.
Cet ouvrage engage une réflexion sur les limites de l'évaluation quantitative et interroge des méthodologies d'évaluation qualitative de dispositifs référés à l'approche psychanalytique, notamment des pratiques de médiations thérapeutiques, dans tous types de contextes, individuels, groupaux, institutionnels, et de problématiques psychopathologiques.
Il s'agit de proposer des critères d'évaluation clinique des psychothérapies psychanalytiques, en particulier en pratiques institutionnelles, avec une double visée : améliorer et transmettre nos pratiques référées à la psychanalyse, remodeler et affiner nos modèles théoriques.