Evaluation a priori des risques aux laboratoires d'analyses medicales

Couverture du livre « Evaluation a priori des risques aux laboratoires d'analyses medicales » de Hajjaji Mounira aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre travail avait pour but d'identifier et d'hiérarchiser les risques professionnels aux laboratoires d'analyses médicales et de proposer les mesures de prévention et de protection adaptées. Telle qu'elle a été conduite notre étude avait permis de relever plusieurs insuffisances relatives à l'organisation et au fonctionnement des différentes unités de travail et à une sous-estimation des risques soit par négligence soit par l'absence de prise de conscience de l'existence de risques à effets sanitaires incontestables. Il ressort de cette démarche réaliste que les laboratoires d'analyses médicales se caractérisent par deux types de risques, certains sont communs à tous les laboratoires et d'autres spécifiques à certaines unités. Les principaux risques étaient essentiellement biologiques et chimiques, sans toutefois négliger la part relative aux risques physiques, mécaniques et psychosociaux. La problématique posée par les déchets hospitaliers est perçue comme un risque mal ressenti par le personnel manipulateur et la population justifiant la prise de conscience de cette défaillance qui doit s'insérer dans une politique de mise à niveau des laboratoires d'analyses médicales.