Eva

Couverture du livre « Eva » de Ersi Sotiropoulos aux éditions Le Livre De Poche

C'est le réveillon de Noël et Eva n'a pas vraiment l'esprit à la fête. En boîte de nuit avec son mari, Nikos, qui a disparu avec une blonde à gros mollets, elle est prise de vertige et s'enfuit après un baiser enflammé échangé avec un jeune écrivain. Dans son errance au coeur des quartiers fantômes du centre d'Athènes, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l'infantile Titika et Eddy le voleur. Elle écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l'intérieur. Une nuit sans sommeil dont Eva sort les yeux grands ouverts, en attendant la neige.
  Un splendide portrait de femme. Florence Noiville, Le Monde des livres.
  On est dans l'ambiance d'un film d'Almodóvar. Claire Devarrieux, Libération.
  Un cauchemar doux, enveloppant et sensuel, illuminé par une langue incandescente. Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles.
  Prix du meilleur roman de l'Académie d'Athènes.

Articles (1)

• "Eva" d'Ersi Sotiropoulos - la chronique #17 du Club des Explorateurs

Lancé en janvier 2015, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue. Cette semaine, Marie a choisi Sylvain pour partager sa lecture et son avis sur le livre Eva d'Ersi Sotiropoulos (Stock).

• 'Eva' retrace le cheminement intellectuel d'une jeune Athénienne, au cours d'une errance d'une nuit au cœur de la ville. Cette errance nous entraîne dans un monde parallèle presque théâtral, en marge de la société, peuplé de personnages loufoques, caricaturaux, étranges, presque effrayants : les...

'Eva' retrace le cheminement intellectuel d'une jeune Athénienne, au cours d'une errance d'une nuit au cœur de la ville. Cette errance nous entraîne dans un monde parallèle presque théâtral, en marge de la société, peuplé de personnages loufoques, caricaturaux, étranges, presque effrayants : les laissés pour compte de la crise grecque. Ils sont pauvres, sales, handicapés, prostitués, mais ils sont ensemble. En ouvrant les yeux sur leur existence, Eva ouvre les yeux sur son histoire.
    A la veille de Noël, Eva est dans une boîte de nuit, à une soirée où elle n'était pas invitée, avec un mari à qui elle n'a rien à dire. Le vide de cette soirée fait écho au vide de sa propre vie : un destin d'écrivain raté, son mariage avec Nikos voué à l'échec depuis le début, le manque d'argent, les amis qui n'en sont pas vraiment. L'émoi déclenché par le baiser d'un inconnu qu'elle surnomme Blobo est le signe d'un nouveau départ.
    J'ai aimé le style sobre d'Ersi Sotiropoulos, sa manière simple, directe et parfois crue de décrire les rues la nuit, les rencontres, les souvenirs. Très belles descriptions des boutiques fermées, des rues défoncées, et des personnages qui peuplent la nuit. Les insectes à la carapace dorée font le lien entre les différents lieux.
    J'ai ri à la scène d'amour avec le vieil écrivain, j'ai ressenti la lassitude d'une vie subie, le désespoir du vide, et l'étincelle de l'énergie vers une vie nouvelle.
    L'auteur mélange les genres, roman, poésie et théâtre, ce qui est parfois déroutant. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que le huis-clos dans l'hôtel, façon pièce de théâtre, sur le destin du 'voleur', apporte à l'histoire. Ce passage m'a semblé très long.
    Au petit matin, Eva revient dans le monde réel, comme un retour aux sources, et, comme quand elle était petite fille, elle attend la neige, dont on ne sait pas si elle viendra. Une belle sensibilité se dégage de la fin de l'histoire, on attend nous aussi cette neige qui semble avoir le pouvoir de nettoyer, d'apaiser la noirceur de cette nuit passée.