Eva

Couverture du livre « Eva » de Simon Liberati aux éditions Le Livre De Poche

Un soir de l'hiver 1979, quelque part dans Paris, j'ai croisé une femme de treize ans dont la réputation était alors « terrible ». Vingt-cinq ans plus tard, elle m'inspira mon premier roman sans que je ne sache plus rien d'elle qu'une photo de paparazzi. Bien plus tard encore, c'est elle qui me retrouva à un détour de ma vie où je m'étais égaré. C'est elle la petite fée surgie de l'arrière monde qui m'a sauvé du labyrinthe et redonné une dernière fois l'élan d'aimer. Par extraordinaire elle s'appelle Eva, ce livre est son éloge.
S. L.

Un roman d'amour qui dynamite tout ce que l'appellation pourrait avoir de mièvre. Nelly Kaprèlian, Les Inrockuptibles.

Dans le récit naïf et raffiné d'un écrivain rattrapé in extremis par la providence, Simon Liberati est très bon. Redoutable. Nils C. Ahl, Le Monde des livres.

Ce livre n'en est pas un. Cette oeuvre magistrale est un bonheur de lecture, l'écriture profonde et si juste de LIberati est un enchantement, il y parle si bien d'Eva.

• Simon et Eva se retrouvent en 2013 pour ne plus se quitter après s'être croisé une trentaine d'années auparavant. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Simon Libérati. Ce livre m'a donné de lire autre chose de lui.

Il retrace des moments d'Eva Ionesco à partir de photos, souvenirs, témoignages d'Eva ou Christian Louboutin.
    Il lui dédie ce livre mais ne l'épargne pas pour autant. Simon Libérati montre aussi ses faiblesses et ses failles.

• Simon Liberati raconte le destin hors-norme de sa femme Eva Ionesco mais aussi leur relation, de leur rencontre au début des années 80 à leurs retrouvailles amoureuses vers 2013.

C'est un roman qui n'épargne pas. Il n'épargne pas le lecteur qui est plongé dans la relation destructrice entre Eva et sa mère Irina qui lui fait faire des photos et films pédopornographiques. Il n'épargne pas Eva dont on découvre le côté sombre – une attitude d'éternelle adolescente, les colères, la chirurgie esthétique. Enfin, Liberati ne s'épargne pas lui-même, révélant sa noirceur – drogue, alcool, prostituées, nuits parisiennes. Il avoue même des choses plutôt dérangeantes... je vous laisse lire la page 54...

Cependant, personnellement, la mayonnaise ne prend pas. C'est un portrait dressé par un homme amoureux, peut-être « trop » amoureux d'ailleurs dans le sens où j'estime qu'il laisse le lecteur de côté.

On aurait pu avoir un intérêt si l'histoire d'Eva était totalement méconnue mais Eva a déjà narré son enfance et son adolescence chaotiques dans son film My Little Princess – évoqué d'ailleurs dans le roman.

Je suis donc ressortie extrêmement déçue de ce roman et j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'il suscite chez certaines personnes.

• J'ai aimé d'Eva la plume élaborée, l'ambition de Liberati, et il m'a été difficile de passer ensuite à autre chose, tant le style m'avait ravie.

Cependant, j'ai ressenti un décalage entre la tentative de Liberati d'élever Eva à une figure littéraire, au mythe, et la matière visiblement pauvre : chaque fois qu'il donne la parole à Eva, elle déçoit, le charme s'évapore.
    Étrange expérience!

Ma critique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/10/eva-simon-liberati.html

Simon Liberati ne ment pas, ce livre est un véritable éloge à Eva Ionesco. Ce n’est pas une biographie qui nous détaillera l’enfance hors norme de cette femme mais c’est un roman dans lequel l’auteur raconte tout son amour et sa fascination pour celle-ci. L’histoire ne commence pas ces quelques dernières années mais il y a trente ans lorsque Simon et Eva se retrouvent après une soirée dans la même voiture, elle l’insulte, leur chemin se séparent, il écrit son premier roman dont un des personnage est fortement inspiré d’Eva. A cette époque il n’a que 19 ans et ne la connait pas.

Depuis 2013 ils se sont retrouvé et en cette rentrée littéraire 2015, Simon Liberati lui fait une très belle preuve d’amour, il lui prouve qu’elle est sa muse en lui déclarant tout son amour dans ce roman.