Eux

Couverture du livre « Eux » de Claire Castillon aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757851951

Elle est enceinte, elle passe la plupart de son temps seule chez elle. Et elle entend - ou croit entendre - des voix. Ce sont les héréditaires. Ils veulent prendre le pouvoir, s'emparer du bébé. Sa mère lui prodigue des conseils inutiles, tandis que son père tente en vain de la rassurer. Son « gars », lui, ne se doute de rien. À moins qu'il ne fasse partie du même complot.

• Lecture rapide, sauf pour ceux qui auront du mal à décrypter l'univers torturé de l'héroïne. La narration est sombre, rondement menée, parfois dérangeante dans sa lecture car elle est contée comme "elle" s'exprime dans sa tête: elle alterne conjugaisons, récits, usages poétiques comme une...

Lecture rapide, sauf pour ceux qui auront du mal à décrypter l'univers torturé de l'héroïne. La narration est sombre, rondement menée, parfois dérangeante dans sa lecture car elle est contée comme "elle" s'exprime dans sa tête: elle alterne conjugaisons, récits, usages poétiques comme une cavalcade, une "langue-veine" visant à brouiller les pistes des voix qui l'espionnent.

"Elle" est empreinte de folie. Elle n'a pas de prénom: l'auteur n'a pas pris le temps de la nommer. Intéressant d'ailleurs. Elle entend juste des voix : celles des "héréditaires" qui la narguent à travers les murs. Est-ce que ces voix sortent direct de son cerveau malade ou sont elles juste la représentation des valeurs sociétales qui l'entourent et l'image du dégoût qu'elle a pour elle-même ? Dur à définir... Ce qui est sûr, c'est qu'au fur et à mesure que sa grossesse arrive à son terme, ses entailles s'approfondissent.
    Le plus dérangeant dans ce récit est qu'on se rend compte que la frontière est mince entre la folie (schizophrénie? ) et l'état dit "normal" (avec toutes les questions qui s'en suivent: qu'est ce que la normalité ? etc..). On a tous, à un moment donné, eu les mêmes inquiétudes que l'héroïne: hommes ou femmes confondus... On a tous dans la tête un milliard de questions que la moralité se refuse à exprimer à haute voix. Et pourtant elles sont là. La folie serait donc l'expression des angoisses latentes que la majorité d'entre nous se refuse à exprimer. Et vu que la narratrice nous dévoile ce qu'elle pense de l'intérieur, elle est, au final, aussi folle, aussi schizophrène que nous..