Eux & nous

Couverture du livre « Eux & nous » de Bahiyyih Nakhjavani aux éditions Editions Actes Sud

Avec cette satire aussi tendre qu'implacable, Bahiyyih Nakhjavani dresse un portrait de l'Iran - d'une Perse mythique à la poudrière que le pays représente de nos jours - à travers les attachantes figures d'une humanité aliénée et déchirée par l'exil et la succession des tyrannies, anciennes et... Voir plus

Avec cette satire aussi tendre qu'implacable, Bahiyyih Nakhjavani dresse un portrait de l'Iran - d'une Perse mythique à la poudrière que le pays représente de nos jours - à travers les attachantes figures d'une humanité aliénée et déchirée par l'exil et la succession des tyrannies, anciennes et nouvelles.

• C'est un livre au départ qui déboussole par le rythme et la narration presque en continu où on se perd un peu dans la logorrhée et les "ruminations" des personnages. (même si le terme "logorrhée" est un peu fort )

Et pourtant ,au delà de cette première impression qui finalement n'est pas un obstacle on réalise que le vrai cœur du roman ne se trouve pas là mais bel et bien dans le regard très subtil de l'écrivain sur ses contemporains et sur le délicieux choc des cultures .
    Certains chapitres même confèrent au sublime quant à l'ironie géniale qui s'en dégage (je pense notamment au titre "l'économie" et la "révolution" que j'ai adoré )
    Oui le regard est juste et on arrive après lecture à comprendre ENFIN la différence fondamentale entre une occidentale et une orientale ....ce qui n'est pas une mince affaire (et qui n' a rien à voir avec le tour de taille )
    Un livre tout en ambiance qu'on peut recommander sans négliger de prévenir le lecteur cependant d'attendre quelques pages pour entrer réellement dans le flux de la narration afin qu'il ne passe pas à côté de ce petit bijou .

Forum de discussion