Europes de l'antiquite au xxe siecle

Couverture du livre « Europes de l'antiquite au xxe siecle » de Hersant aux éditions Bouquins
  • Editeur : Bouquins

Bien avant de devenir un grand marché, une communauté politique incertaine, une puissance diplomatique et militaire balbutiante, l'europe a été une réalité culturelle et une idée régulatrice.

Mais une réalité et une idée si riches, si contradictoires, que les européens d'aujourd'hui ont quelque peine à s'orienter dans une littérature qui les submerge : d'oú le projet de rassembler, sous la forme d'une anthologie commentée, les textes majeurs qui ont défini les traits ou infléchi l'histoire de notre " continent spirituel ".
Regroupant une centaine d'auteurs d'une extrême diversité, répartis sur vingt-huit siècles (d'hésiode à vàclav havel), l'ouvrage offre de nombreux inédits : notamment l'histoire de l'idée d'europe, de federico chabod.
Cette remarquable étude - intégralement traduite - côtoie non seulement des essais célèbres, signés de valéry ou de husserl, mais aussi des textes méconnus, comme les conférences radiodiffusées de t. s. eliot ou l'ultimatum de pessoa.
Le découpage en sept parties (" repères ", " histoires ", " méditations ", " fictions ", " témoignages ", " mélanges ", " fusées ") facilite la consultation du livre, tout en diversifiant l'approche des réalités européennes.
Très courte, la dernière section rassemble, en guise de conclusion ouverte, quelques citations brèves et percutantes. parmi elles, cet aphorisme d'un romancier contemporain, qui résume fort bien l'esprit de notre entreprise : " européen : celui qui a la nostalgie de l'europe ".
Yves hersant.