Couverture du livre « L'europe, naissance d'une utopie ? - genese de l'idee d'europe du xvie au xixe siecles » de  aux éditions L'harmattan

"L'effrayante mécanique du pouvoir moderne qui parle continuellement de paix tout en se préparant continuellement à la guerre nous entraîne tous ensemble vers le même gouffre. Nous devons arrêter - nous tous et ensemble - la folie dévastatrice du monde en plaçant une folie différente et meilleure en travers de sa route : la folie de notre vision d'une communauté paneuropéenne pacifique, la folie de notre conscience européenne." Ainsi s'exprimait Vaclav Havel dans son discours de réception, prix Erasme 1986. C'est bien de cette folie positive et pacifique qu'il est question ici, dans cette genèse de l'idée d'Europe du XVIème au XIXème siècles, où l'Europe tente de définir son identité à travers des projets d'envergure pour la réalisation de la paix comme condition fondamentale de la naissance de l'Europe Une.