Europe-les-bains

Couverture du livre « Europe-les-bains » de Maiatski Michail aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Chers Européens! Frottons-nous les yeux ensemble : l'ère industrielle est révolue. Au lieu de vivre ce tournant en faisant l'autruche, mieux vaut l'assumer. Si c'est, assurément, la fin d'un chapitre, ce n'est pas pour autant la fin du monde. Quelles nouvelles perspectives s'ouvrent à vousoe Faisons plus qu'un pronostic - un pari : l'Europe se transformera en une gigantesque villégiature, splendide et un rien désuète. Qu'elle le veuille ou non (et il est alors préférable qu'elle le veuille), elle deviendra un parc balnéo-culturel et, par la même occasion, un monument à l'épisode européen, parfois glorieux, en tout cas extraordinairement fécond, mais désormais achevé, de l'histoire universelle. Oisif par choix ou par contrainte, l'Européen pourra servir de guide aux visiteurs, mais surtout aura enfin du temps pour prendre soin de lui, pour jouir pleinement de ses désarrois et des aléas de son destin.