Euroland

Couverture du livre « Euroland » de Bogdan Konopka aux éditions Lieux Dits
  • Editeur : Lieux Dits

Le photographe polonais quitte les méandres de son "Paris en gris" d'adoption pour livrer sa vision des villes européennes.

24 images, comme un écho au format intimiste à la chambre qu'utilise l'auteur, saisissent Minsk, Prague, Berlin ou Paris dans leur troublante et infinie capacité à disparaître et à renaître. Utilisant la photographie jusqu'au bout de la lumière, poursuivant la verticalité des ombres et le juste équilibre des gradations, Bogdan Konopka nous plonge dans un univers de gravure au goût métallique de daguerréotype.
Sous le regard patient du photographe, les villes livrent peu à peu leur face cachée, celle d'une humaine fragilité. Des images qui s'inscrivent dans la durée et invitent, en retour, à "ralentir" son propre regard.