Eugénie

Couverture du livre « Eugénie » de Jean-Luc Sarrazin aux éditions Societe Des Ecrivains

"« Mon nom est Eugénie. J'ai lu une annonce dans le journal paroissial local, le Feuillet Évangélique, que la ville de Princourt était à la recherche d'un maître de poste. J'ai fait une septième année forte et j'ai plus que les qualifi cations nécessaires pour remplir cette fonction au service de la Poste Royale de sa Majesté la Reine. » Roman initiatique, Eugénie est avant tout le portrait d'une femme libre, insoumise, admirable. Une femme en avance sur son temps, dans un début de XXe siècle dont elle récuse les moeurs conservatrices, refusant la maternité et s'impliquant dans le monde des affaires jusque là dévolues aux hommes. À travers son héroïne, Jean-Luc Sarrazin décrit surtout une société où la condition des femmes est régie par les pressions morales, religieuses et populaires, et permet de mettre en exergue les nombreux progrès qu'il reste encore à effectuer dans ce domaine de nos jours."